Adhérer à la FSGT

Pour créer ou affilier un Club vous pouvez contacter le Comité Départemental qui vous apportera son aide administrative.

L'adhésion des membres se fait sur la base du Club existant (voir liste avec les activités sur ce site) ou à créer. Cela suppose que le Club soit "affilié".
En fonction des activités l'affiliation couvre l'année sportive : 1er septembre au 31 août ou l'année civile : 1er janvier au 31 décembre (se renseigner auprès du Club).

 

Exceptionnellement et pour une première saison elle peut se faire dans une structure spécifique "club fsgt 68" (se renseigner au Comité Départemental).

 

En adhérant à un Club vous pouvez en principe participer à l'activité de l'ensemble de ses sections (vous renseigner auprès de la direction du Club lors de l'adhésion). Les tarifs d'adhésion sont définis par les Clubs. En général il inclut dans le montant de la licence/assurance à la FSGT la cotisation au Club.

 

Il existe 3 catégories d'âge pour les licences :

  • Les enfants : 14 ans et moins
  • Les jeunes : de 15 à 18 ans
  • Les adultes : 19 ans et plus

 

La FSGT, ses Clubs et ses licenciés, sont assurés auprès de la Mutuelle des Sportifs - Groupe MDS, 2-4 rue Louis David 75782 PARIS Cedex 16.

Une note d'information de la Fédération, concernant l'ensemble des garanties pour le Club et ses licenciés est disponible sur le site FSGT.org - rubrique assurances.

Les sportifs qui ont choisi l'assurance liée à la licence FSGT, bénéficient :

  • d'une assurance responsabilité civile et défense pénale - recours
  • d'une assurance "accidents corporels"

Cela concerne aussi bien les entraînements, compétitions, que les sorties individuelles (randonnée, ski, etc…).

La FSGT étant en outre une Fédération omnisports, toutes les activités (sauf quelques sports à risque : parachutisme, parapente, etc….) sont couvertes, même celles que le licencié ne pratique pas habituellement au sein de son Club.

Il faut savoir que, pour l'instant, la Sécurité Sociale (et les régimes équivalents) prennent en charge les accidents sportifs. Notre assurance n'intervient qu'en "2ème rideau" ou en cas d'accidents graves (invalidité, décès), ou spécifiques (prothèses dentaires, bris de lunettes, etc…).